Portail Wallonie.beFédération Wallonie-Bruxelles
Vous êtes ici :  / SSRW - Notre Service Social / Organismes bénéficiaires / CRAC : Centre Régional d'Aide aux Communes

CRAC : Centre Régional d'Aide aux Communes

Créé par le décret du 23 mars 1995 tel qu'amendé, le Centre est un organisme sui generis doté de la personnalité juridique soumis à l'autorité du Ministre du Gouvernement wallon ayant les affaires intérieures dans ses attributions. Il peut être assimilé à un organisme pararégional de type A.

Ses missions:

Le Centre a pour mission principale de conseiller les communes et les provinces dans le suivi de leur plan de gestion. Il assure aussi la gestion du compte CRAC.

En outre, il est chargé du financement alternatif des infrastructures sportives, médico-sociales, touristiques et des bâtiments des pouvoirs locaux dans le cadre des travaux subsidiés (y compris les travaux économiseurs d'énergie).

Si le Centre est rarement voire jamais en contact avec le citoyen, ses missions ont une influence sur le quotidien dudit citoyen.

En effet, les mesures contenues dans un plan de gestion influent sur l'organisation des services de la commune, du CTDC, des ASBL para-communales, ...

Le financement alternatif d'un infrastructure permet une réalisation plus rapide de celle-ci et par conséquent une mise à disposition plus rapide pour l'utilisateur. C'est pourquoi dans toutes les orientations proposées à notre Ministre de tutelle, la discussion humaine a une importance considérable.

Parfois, il faut oser recommander certaines mesures, même si elles font mal afin de préserver d'autres services et donc d'autres agents.

Son personnel :

Pour mener à bien ses missions, le Centre dispose d'un effectif opérationnel composé d'agents traitants pour une septantaine de communes. Outre les dossiers fonctionnels, la direction RH et Logistique assure la gestion quotidienne du service.

De plus, le Centre assure la gestion administrative du C.R.F.

Le Centre, un organisme d'intérêt public peu connu, dont le rôle a une influence tant sur les agents des pouvoirs locaux que les citoyens des communes sous plan de gestion.

Visitez le(s) site(s) suivant(s) pour plus d'informations

Mis à jour le : 2017/01/25 14:32