Portail Wallonie.beFédération Wallonie-Bruxelles
Vous êtes ici :  / Les politiques sociales / Aide sociale / Présentation de l'aide sociale personnalisée

Présentation de l'aide sociale personnalisée

  • Elle s'adresse à la personne en tant que telle ou en tant que composante d'un groupe familial;
  • Elle implique toujours l'intervention du travailleur social préalablement à l'action du service social;
  • Elle est marquée du sceau d'une confidentialité totale garantie par le code pénal;
  • Elle s'applique aux circonstances de n'importe quel évènement de la vie plongeant le bénéficiaire dans le doute, les difficultés ou le désarroi.

Elle revêt essentiellement six aspects :

L'aide morale et psychologique

On entend ici toute action de type «écoute ou guidance» morale, psychologique et financière.
C'est l'action première du Service Social, elle s'étend de l'écoute simple à l'aide psychologique de premier niveau. Celle-ci est assurée par les travailleurs sociaux qui sont des professionnels de l'aide sociale, psychologique et relationnelle.

L'aide aux personnes dépendantes et à leur entourage familial et professionnel

Elle consiste en une aide sociale et psychologique et s'adresse aux personnes qui ont une envie répétée et irrépressible de consommer des substances (alcool, drogues, médicaments) qui nuisent à leur santé physique et psychologique.

Ce type de consommation abusive et/ou chronique peut avoir des conséquences douloureuses et parfois dangereuses au sein de la sphère familiale et professionnelle.

La dépendance peut aussi concerner les jeux d'argent (casinos, maisons de jeux, jeux de café, etc.), les jeux vidéo ou internet et ce, de façon démesurée et dangereuse pour la personne et pour son entourage.

Cette aide s'adresse également aux personnes qui de près ou de loin (collègue, supérieur hiérarchique, famille) se sentent concernées par cette problématique.

L'aide pécuniaire

Elle consiste en l'octroi d'aides sociales récupérables avec un plan de remboursement personnalisé.

Elle vise à permettre aux bénéficiaires de couvrir des frais inattendus liés à des circonstances imprévisibles ou mal maîtrisées.

Ses modalités définitives d'attribution sont fixées en fonction du résultat d'une rencontre entre la personne bénéficiaire et un travailleur social.

La médiation de dettes

Le Service Social est agréé en qualité de centre de médiation de dettes et peut à ce titre être l'intermédiaire entre une personne bénéficiaire endettée et ses créanciers.

L'information

Le Service Social dispose d'une banque de données sur toute une série de sujets les plus divers (maisons de repos, centres de santé mentale, sociétés d'habitations sociales, cliniques de la douleur, ...).

L'accident du travail

Une assistante sociale coordonne les démarches entre les différents intervenants lorsque le bénéficiaire direct a été victime d'un accident survenu au travail ou sur le chemin de son travail.

Mis à jour le : 2018/03/20 11:14

À la Une

Découvrez "Peter Pan, la comédie musicale"

28/03/2020

au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en mars prochain

Voir plus